Arunita Banerjee et Anindita Bhadra sont deux doctorantes ayant réalisé des recherches sur le comportement et l’éthologie des chiens libres et errants à Gayeshpur, en Inde. Avec plus de 5600 observations par an et…
Il y a 30 000 ans, les chiens étaient des prédateurs sauvages. L’instinct de prédation du chien est un comportement essentiel à adopter pour sa survie. Pour manger, il faut…
Le chien est une espèce particulière, car elle est celle qui possède le plus grand polymorphisme, c’est-à-dire ayant la plus grande variété physique entre tous ses membres. Chacune des 344…
La période de transition Cette période, qui dure quelques jours seulement, est très importante. Elle commence au 15ème jour de vie du chiot, qui correspond généralement à l’ouverture de ses…
Dans le #1, nous avons abordé les concepts de l’individualisme et des périodes sensibles qui font pleinement partie du développement cérébral et comportemental des chiens. Ces périodes sensibles sont indispensables…
“21 jours pour…” Ce chiffre est souvent avancé dans les ouvrages de développement personnel, pour modifier une habitude, se débarrasser d’une addiction, voire pour carrément “changer de vie”. 21 jours pour arrêter…
Vivre dans un milieu d’humains est extrêment contraignant pour nos chiens. Bien souvent, les attentes sociétales que nous leurs imposons vont, dans la plupart des cas, à l’encontre de leurs…
Sans surprise, la mission première de la muselière est d’empêcher le chien de mordre. Il n’est pas rare de faire l’amalgame entre muselière = chien dangereux. Pourtant, ce n’est pas…
Oui, courir après une balle exacerbe les instincts de prédation du chien. Le problème, avec les activités en lien avec les mécanismes de survie, est que ce processus s’accompagne d’une forte…
L’humain souhaiterai que son chiot soit propre le plus rapidement possible. Pourtant, cet apprentissage – souvent cause des premières fâcheries – est liée à la physiologie du chien, le temps…
Dans le parcours éducatif, une grande part de notre attention va se tourner vers la gestion des émotions. Savoir les gérer c’est être mature. La frustration est l’une d’entre elles,…
La fonction totémique Searles (1986) rapproche l’animal domestique à ce que représente l’animal totem pour l’Homme primitif : protecteur contre la peur de la mort, qui assure une continuité psychique…
L’espérance de vie des chiens étant fondamentalement plus courte que celle des humains, bon nombre d’entre eux se voient confrontés, un jour, à la perte de leur ami canin. Les…
Au quotidien, le chien dépend irrémédiablement de son humain pour satisfaire ses besoins fondamentaux, ce qui rend le propriétaire lui-même dépendant de son animal. Nous sommes alors dans une notion…
Il arrive – très – fréquemment que certaines personnes acquièrent un animal lorsqu’elles rencontrent des événements de vie difficiles (deuil, maladie, séparation, isolement, ou confinement dû à une pandémie mondiale par exemple…),…
Depuis la nuit des temps, le chien accompagne l’humain dans son quotidien. Au fil des siècles, sa fonction a évolué parallèlement à ce que l’Homme attendait de lui (chien de…
La notion du temps telle que nous la connaissons et l’utilisons au quotidien est une création de notre espèce, les humains. Est-ce que les animaux se souviennent du bon vieux…
Il n’y a pas de comportements irréversibles pour qui sait observer son chien et accepte d’apprendre de lui. Il n’est jamais trop tard ! Toutes les situations problématiques peuvent évoluer…
La frustration place l’individu dans l’attente de la réalisation de quelque chose qui ne se fera pas. Elle est toujours provoqué par quelqu’un ou par quelque chose. La frustration, comme…
Définition : La socialisation se définit comme l’intériorisation de la culture et de la formation d’attitudes et de représentations sociales communes au groupe. Cette appropriation est active de la part…
Socialiser son chien pendant sa croissance, permet de l’aider à proposer le comportement socialement acceptable et de favoriser son bien-être dans chaque nouvelle situation rencontrée tout au long de sa vie.
C’est faux ! Certes leurs capacités visuelles sont plus limitées que les nôtres. Ils restent néanmoins capables de distinguer les couleurs. Ou du moins, certaines d’entre elles. Rappel important La…
L’odorat du chien, plus primitif que les autres sens, est directement connecté aux structures du cerveau. Utiliser son flair, fait systématiquement appel aux capacités cognitives du chien : il analyse…
C’est faux ! Un chien qui remue la queue n’est pas forcément un chien joyeux, heureux ou content. Le mouvement de la queue est un signe d’excitation, d’émotivité montante qui…
Contrairement à ce que l’on peut penser, le chien n’est pas un animal territorial. Il ne l’a même jamais été. Son origine même et les milliers d’années de vie aux…