La frustration chez le chien est souvent la cause sous-jacente de nombreuses problématiques rencontrées par les humains avec leurs chiens.

Selon Larousse, la frustration c’est “l’état d’insatisfaction provoqué par le sentiment de n’avoir pu réaliser un désir“. C’est une forte émotion née de l’opposition entre “vouloir” et “pouvoir“.
Notre société est génératrice d’un grand nombre de frustrations. Nous nous devons d’aider notre chien à gérer cette effervescence émotionnelle qui peut être vectrice de mal-être à long terme.
La frustration chez le chien au quotidien
En adoptant notre chien, nous l’introduisons dans un environnement qui est très complexe pour lui : la société. Ce milieu humain est caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles et ses interdits. Voici quelques exemples de frustration quotidienne pour le chien :
- À la maison, il mange à sa faim, mais il n’a pas le droit de manger le contenu de nos assiettes ;
- Certains objets peuvent être mastiqués (jouets, couvertures, bois de cerf) alors que d’autres, souvent mis en évidence, lui sont interdits (télécommandes, meubles, etc.) ;
- En promenade, il a envie de se dépenser et d’explorer, mais son humain l’arrête car il y a de nombreux dangers (voitures, vélos, poussettes) ;
- Il a envie de rencontrer le chien en face, mais sa laisse l’empêche d’avancer, etc.
Toutes ces situations génèreront systématiquement de la frustration chez le chien, alors autant qu’elles soient bien vécues, et cela s’apprend tout petit.
La gestion de la frustration chez le chien
Dans tout parcours éducatif, on retrouve la notion de frustration. Les avis la concernant sont partagés : pour certains, elle est utile et pour d’autres, elle est à proscrire.
Pour moi, cet apprentissage est primordial si l’on veut développer l’intelligence adaptative de notre compagnon. Car, comme nous venons de le voir, les frustrations sont liées à notre environnement. Qu’on adhère ou non à leur présence dans l’éducation, elles feront partie intégrante de la vie du chien !
La frustration place l’individu dans l’attente de la réalisation de quelque chose qui ne se fera pas. Elle peut entraîner un manque de confiance en soi et réveiller des émotions fortes telles que l’impatience, la colère ou la tristesse. Le risque étant que si un travail en amont n’est pas effectué, la frustration incontrôlée peut générer des problématiques comportementales : destructions, vocalises, plaies de léchage, ou tout autres signes que le chien est en mal-être…
Comment apprendre la gestion de la frustration à mon chien ?

Dans une optique de bien faire, beaucoup cherchent à éviter la moindre frustration en comblant toutes les demandes de leur compagnon. Pourtant, ce n’est pas forcément dans son intérêt. Comment être à l’aise dans des situations frustrantes si nous n’y avons pas été préparé en amont ?
Le préparer à être frustré, c’est le préparer à sa vie de chien moderne. C’est l’aider à moins souffrir quand il vivra ces moments, car il ne pourra pas toujours obtenir ce qu’il souhaite.
L’humain endosse alors le rôle de “frustrateur” et propose de petites frustrations à son compagnon, en l’aidant à dépasser cette émotion. Le but est d’accompagner le chien à surmonter l’obstacle que la frustration génère afin d’être plus à l’aise avec celle-ci par la suite. Attention à ne pas frustrer inutilement : la frustration créée doit être éducative et non répressive !
Comment aider mon chien à gérer sa frustration ?
Un chien ne peut pas être mature et équilibré sans stabilité émotionnelle. La gestion de la frustration est une priorité, lorsque l’on décide d’intégrer à un chien dans notre société. Voici quelques bases pour l’aider à mieux vivre les frustrations quotidiennes et être bien dans ses pattes :
- La satisfaction des 3 besoins fondamentaux : indispensable pour l’équilibre émotionnel et facilite les apprentissages au quotidien ;
- La cohérence : renforce sa confiance en vous et la solidité de votre relation ;
- Une progression pédagogique : permet sa réussite systématique, ce qui augmente sa confiance en lui et en vous.
DO
- Répondre pleinement à l’ensemble de ses besoins fondamentaux pour l’aider dans sa stabilité émotionnelle ;
- Mettre en place des petites frustrations quotidiennes et faciles en m’assurant de son succès ;
- L’accompagner dans sa réussite par le biais d’outils pédagogiques, comme un bois de cerf ou un Kong ;
- Apprendre à lire chez lui l’expression de sa frustration afin de me préparer à réagir au bon moment.
DON’T
- Ne pas chercher à combler toutes ses demandes quotidiennes ni à le frustrer inutilement ;
- Ne pas être contradictoire d’un jour à l’autre dans mes attentes et demandes ;
- Ne pas le mettre en difficulté en début d’apprentissage en le plaçant en situation de frustration extrême ;
- Ne pas adopter une attitude de sauveur face à son émotion, mais plutôt de guide qui l’accompagne vers sa réussite.
En bref, la frustration c’est ne pas donner à votre chien ce qu’il pourrait avoir et que vous ne voulez ou ne pouvez pas lui donner dans l’immédiat.
Que ce soit pour l’éducation d’un chiot ou la rééducation d’un chien adulte, faites-vous accompagner dans cet apprentissage indispensable au quotidien.