Le chien adolescent

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Les chiots sont des génies !

Ils sont capables d’apprendre et d’absorber une foule de détails, très rapidement et d’une facilité déconcertante. Chaque nouvelle expérience, compétence, connaissance créent de multiples connexions neuronales et de nouveaux neurones.

Plus un circuit neuronal est emprunté, plus il se renforce*. Le cerveau fabrique alors de la myéline pour rendre la transmission plus rapide.

*Visualisez un chemin de forêt qui se transforme – à force d’être arpenté – en sentier, puis en route jusqu’à devenir une autoroute.

Puis, arrive l’adolescence !

C’est une phase de développement physique et mentale qui s’étend de la puberté jusqu’à l’âge adulte. À partir de 5 mois, ce n’est plus un « chiot » mais plutôt un « jeune chien ».

Cette période sensible – qui dure et débute à temporalité  variable selon les races de chiens – s’accompagne de son lot de changements biologiques et comportementaux, plus souvent connus sous le nom de la terrifiante « CRISE D’ADOLESCENCE ».

Comprendre l’évolution et les changements survenant à  cette période permet de mieux les appréhender et d’accompagner son chien dans cette étape de vie.

  • Les pics hormonaux

Étape majeure de l’adolescence : la puberté.

En bref, c’est un phénomène enclenché par la maturation des glandes surrénales (synthétisent et libèrent les hormones) suivi des glandes sexuelles (testostérone et oestrogène)*.

Cette diffusion d’hormones entraîne à son tour une poussée de croissance au niveau de la taille, du poids et de la masse musculaire. Le cœur et les poumons se développent en taille et en capacité, ce qui conduit à une augmentation de la forceet de l’endurance à l’exercice physique.

*Pour un chien de taille moyenne, on estime son premier pic hormonal aux alentours de son 6ème mois et le second pic vers le 9ème mois.

  • Du côté cérébral

Ce qui est intéressant, c’est que chez tous les mammifères, ces changements hormonaux entraînent une réorganisation du cerveau durant la période d’adolescence ! Trois grandes transformations touchent le cerveau adolescent : l’élagage, la myélinisation et le remodelage.

  1. L’élagage : Le cerveau détruit les circuits neuronaux qui n’ont pas été suffisamment renforcé et donc myélinisé. C’est à cette période que l’on découvre que notre chien ne sait – subitement – plus marcher en laisse, par exemple.
  2. La myélinisation : La myéline continue son rôle de protéger les circuits neuronaux et d’augmenter leur vitesse d’influx nerveux. Attention donc aux comportements – et parallèlement,  aux circuits neuronaux – renforcés durant cette période.
  3. Le remodelage : La zone la plus impactée pendant l’adolescence est celle du cortex préfrontal. C’est lui qui assure la régulation émotionnelle et le rapport aux autres. Apparaissent alors des changements dans la prise de risque, l’humeur, l’irritabilité et les conflits intra et interespèce.

Oui mais, concrètement ?

Selon les individus, l’adolescence peut être un cycle où les figures d’attachement ont envie de s’arracher les cheveux. Rassurez-vous : ce n’est que transitoire !

  • Intensification des réactions émotionnelles ;
  • Développement de l’engagement relationnel ;
  • Comportements plus impulsifs et prises de risques ;
  • Phase conflictuelle avec les figures d’attachement ;
  • Recherche accrue du circuit de récompense ;
  • Disparition de comportements souhaités ;
  • Apparition de comportements dits gênants ;
  • Diminution de la capacité “d’obéissance” ;
  • Tempérament plus marqué avec les hormones ;
  • etc.

Comment faire ?

  • La satisfaction des besoins fondamentaux est indispensable pour maintenir un équilibre émotionnel et faciliter les apprentissages ;
  • Un lien sain avec une bonne communication, une confiance réciproque, de la cohérence et accepter de le guider plutôt que le contrôler ;
  • Une progression pédagogique qui permet sa réussite systématique face aux difficultés rencontrées, qui augmente sa confiance en lui.
  • Ne jamais oublier que c’est une période sensible, biologique et transitoire dans le développement de la vie de votre chien !

Sources

James Serpell. Cambridge University Press, 2017 – The Domestic Dog: Its Evolution, Behavior and Interactions with People

Gary C. W. England, Rebecca Sommerville and Naomi D. Harvey. 2020 – Evidence for adolescent-phase conflict behaviour and an association between attachment to humans and pubertal timing in the domestic dog

Sisk CL, Zehr JL. 2005 – Pubertal hormones organize the adolescent brain and behavior.

Dehasse, Joel. Éditions Odile Jasob, 2009 – Tout sur la psychologie du chien

Daniel J. Siegel. 2018 – Adolescent brain

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Éducateur canin Comportementaliste Diplômé d'état

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