Que font les chiens libres de leur journée ?

Amikanin > Culture chien > Que font les chiens libres de leur journée ?

Arunita Banerjee et Anindita Bhadra sont deux doctorantes ayant  réalisé des recherches sur le comportement et l’éthologie des chiens libres et errants à Gayeshpur, en Inde.

Avec plus de 5600 observations par an et en appliquant des techniques statistiques minutieuses, Arunita et Anindita ont calculé les budgets-temps du chien indien errant ou en liberté, ou du moins de ceux qui vivent au Bengale occidental. Au total, elles dénombrent un total de 177 comportements par chien unique.

L’éthogramme suivant est le résultat des observations combinées de tous les membres du “Dog Lab” d’Anindita pendant 12 ans.

Remarquez que le comportement le plus courant est celui d’être INACTIF, avec presque la moitié du temps.

À contrario, les plus sollicités (et renforcés) par les humains chez nos chiens de compagnie, comme COURIR et JOUER occupent des quantités très minimes dans le temps alloué par les chiens (entre 3 et 5%).

Les recherches du “Dog Lab” ont également montré que les chiens errants sont tout aussi actifs le jour que la nuit. Ils semblent être très adaptatifs et parviennent à survivre plus ou moins facilement dans la plupart des conditions et environnements créés par les humains. Une nouvelle évolution de l’espèce canine qui prouve, encore une fois, leur incroyable capacité adaptative.

En bref !

Force est de constater, que les idées reçues et l’anthropomorphisme, nous forcent à attribuer à nos chiens de compagnie des comportements qui ne sont, finalement, que peu proposés naturellement au sein de leur espèce.

COURIR et JOUER ne devraient pas être les premiers – si ce n’est parfois les seuls – comportements possibles lors d’une rencontre de chiens ou même individuellement.

Une meilleure compréhension des chiens nous en dira long – non seulement sur l’espèce canine, mais aussi sur la façon dont NOUS devrions nous adapter à eux !

Depuis des millénaires le chien s’adapte à la vie auprès de l’humain, gagnant son statut de “meilleur ami de l’Homme”. Ne serait-ce pas temps que l’Homme apprenne à devenir le meilleur ami du Chien ?

Laisser un commentaire

© Amikanin | 2022.

Réalisé avec ❤️ par Bagheera Production

Éducateur canin Comportementaliste Diplômé d'état

%d blogueurs aiment cette page :