Les alternatives aux jeux de balles : l’usage ludique

Les alternatives aux jeux de balles : l’usage ludique

Amikanin > Idées reçues > Les alternatives aux jeux de balles : l’usage ludique

Jouer à la balle exacerbe les instincts de prédation du chien, mais quelles sont les alternatives aux jeux de balles pour un usage ludique avec son chien ?

Le problème, avec les activités en lien avec les mécanismes  de survie, est que ce processus s’accompagne d’une forte libération d’hormones. Le chien devient plus alerte et plus performant : le métabolisme ainsi que les rythmes cardiaque et respiratoire sont accélérés, tandis que certaines fonctions sont mises au repos : les systèmes immunitaire, nerveux et la digestion.

De nos jours, le chien de compagnie n’a plus besoin de survivre, bien qu’il ai gardé les “outils” permettant de le faire. La survie est un instinct et non pas un besoin. En tant que responsable du bien-être de notre chien, nous nous devons de répondre à ses besoin et non pas à ses instincts.

Les alternatives aux jeux de balles pour chien : l'usage ludique
Photo by Daniel Bendig on Pexels.com

Les alternatives aux jeux de balles pour… dépenser mon chien

À l’état sauvage, le chien dépense son capital d’énergie par une multitude d’activités où sa réflexion ainsi que tous ses sens sont mobilisés.

  • Parcourir de longues distances à la recherche de nourriture ;
  • La pister à l’aide de son flair et la chasser pour obtenir son repas ;
  • Surveiller et défendre son territoire, sa famille ;
  • Entretenir des liens sociaux, se reproduire.

Les jeux de lancer ne sont pas suffisants pour combler sa dépense énergétique quotidienne – d’autant plus que l’entraînement physique augmente l’endurance. Un chien qui court après la balle, n’a pas de réflexion. Il réitère sans cesse les même mouvements et mécanismes. Sachez-le, en termes de dépense énergétique, l’activité cognitive est bien plus énergivore que l’activité physique.

L’alternative : Une promenade de minimum 45 minutes, en liberté, dans la nature, avec des congénères, exempte de toute excitation, mobilisera toutes les capacités de votre chien. Elle travaillera sa force physique, comme cognitive. Fatigue saine au rendez-vous !

Les alternatives aux jeux de balles pour… que mon chien s’amuse

Les jeux de lancé ont la particularité d’être hautement excitable. Le chien donne l’impression de les adorer, car il est extatique. Les pionniers du comportement canin ont d’ailleurs observé une réelle dépendance à ces activités (similaire à celle provoquée par la consommation de drogue).

Gordon M. Burghardt, expert du comportement animal à l’université du Tennessee, a fait émerger 5 critères de jeu pour les animaux :

  • le comportement doit être spontané et enrichissant pour l’individu ;
  • il doit avoir un but immédiat pour l’individu ;
  • le jeu doit être générateur de nouveauté ;
  • le jeu doit être exempt de stéréotypes, d’actions individuelles répétées ;
  • le comportement ne doit pas produire de maladie ou de stress.

L’alternative : Un chien heureux est un aventurier qui utilise ses capacités physiques et cognitives. Proposez-lui des activités variées, qui le font réfléchir, comme des jeux d’olfaction, de réflexion, la recherche d’objets, de nourritures, etc.

Les alternatives aux jeux de balles pour… partager un moment

Lorsque votre chien attrape la balle à répétition, se crée une “autoroute neuronale” néfaste, entraînant la production d’adrénaline et de dopamine. Ces hormones, en plus d’être addictives, inhibent l’emprunt des autres chemins neuronaux – comme se reposer, boire, partager, etc.

Votre chien ne pense plus à se reposer. Il ne pense plus au moment partagé avec vous. Il ne pense qu’à la balle !

Partager un moment avec son chien est indispensable pour renforcer votre lien. Celui-ci sera plus sain si vous lui proposez des activités basées sur la confiance mutuelle.

L’alternative : Pour renforcer le lien de votre binôme, rien de mieux que : des promenades en forêts favorisant son autonomie, du mantrailing et des oeufs de Pâques. Pointez à votre chien une croquette oubliée dans l’herbe et c’est le lien de confiance garanti !

Les alternatives aux jeux de balles pour chien
Photo by Alotrobo on Pexels.com

Vous souhaitez continuer de jouer à la balle ?

  • Les séances ne doivent jamais remplacer vos balades de qualité (minimum 45 min / jour) ;
  • Faites régulièrement des pauses pour que votre chien puisse redescendre un peu dans son excitation ;
  • Évitez au maximum le jeu de balle durant vos balades et supprimez-le lors d’interactions canines ;
  • Votre chien ne ressentira plus le besoin de boire ou de se reposer, pensez-y pour lui ;
  • À chaque lancé de balle, gardez à l’esprit que l’excitation d’aujourd’hui, crée les désagréments de demain.

Non, retirer les jeux de lancer ne supprimera pas l’instinct de prédation du chien. Celui-ci est inscrit dans son code génétique. Cependant, il est possible de réguler cet instinct en évitant de renforcer les chemins neuronaux concernés. Ces-derniers affaiblis, il sera alors plus facile de demander à son chien de renoncer, pour sa sécurité et celle des autres.

Bien conscient que la balle est ancrée dans la culture populaire, passons outre nos divers opinions à ce sujet et posons-nous la question suivante : 

Pourquoi, alors que la prédation n’est pas tolérée dans notre société, les rayons de nos animaleries débordent d’outils et de gadgets la renforçant ?

Laisser un commentaire

diplômé d'état

éducation - rééducation
& comportements

Amikanin vous accompagne dans l’éducation et la rééducation des comportements du chien, à votre domicile.

une question ?

Contactez-nous

Amikanin © 2022. Tous droits réservés | Réalisé avec ❤️ par Bagheera Production

%d blogueurs aiment cette page :