L’éducation du chien

L’éducation du chien

Amikanin > Articles > Éducation > L’éducation du chien

Avant de débuter l’éducation d’un chien, il faut commencer par connaître qui est l’être Chien ! ✨

L’espèce canine fait désormais pleinement partie de notre société humaine : près de 8 millions de chiens vivent en France, c’est presque 1 foyer sur 2 qui partage son quotidien avec un ami canin. “Avoir un chien” est devenu une étape de vie pour de nombreuses personnes, au même titre qu’avoir un travail, une maison et des enfants.

Maintenant qu’il a gagné son statut de “membre de la famille”, il est très facile d’oublier l’essence même de qui il est. Oui, beaucoup de gens aiment les chiens. Pourtant, peu sont ceux qui connaissent vraiment les chiens !

éducation du chien
Photo by Alotrobo on Pexels.com

La perception du monde

Le chien est une espèce particulière. Nous revenons plus en détails sur le sujet dans d’autres articles, mais ses 5 sens ont une sensibilité différentes aux nôtres. Les humains évoluent principalement grâce à la vue, tandis que le chien “voit” par son odorat. On parle alors du “Monde propre” de l’espèce.

Mais son espèce est celle qui possède le plus grand polymorphisme ; c’est-à-dire la plus grande variété physique entre tous ses membres. Chacune des 384 races dans le monde (dont 347 sont officiellement reconnues par la Fédération Cynologique Internationale) n’ont pas les mêmes caractéristiques physiques et comportementales. Par exemple : la position des yeux, la présence de queue, de plis ou non, la stature élancée ou massive, etc. Tout cela va influencer les capacités motrices et communicatives des individus. Ainsi, la race de votre chien influe sur sa perception du monde et son action sur celui-ci :

  • un husky ne verra pas l’environnement comme un bouledogue (vision plus haute et plus focale),
  • un border collie ne sentira pas les odeurs de la même intensité qu’un braque allemand,
  • un bouvier australien sera plus sensible aux sons qu’un cocker avec ses oreilles tombantes, etc.

Chaque race de chien possède donc son “Monde propre” au sein même du “Monde propre de l’espèce canine.

L’éducation du chien : un individu avant tout

On pourrait alors penser que les chiens d’une même race possèdent donc le même “Monde propre”. C’est oublier le concept même de l’individualité : “les caractéristiques d’un être qui le rend tel qu’il ne puisse être confondu avec un autre être” (Larousse).

Chaque individu, qu’il soit humain ou canin, possède son propre vécu, ses expériences, ses capacités sensori-motrices et donc son caractère unique. Deux chiens issus d’une même race et d’une même portée, ne vivront pas les événements de la même façon :

  • l’un sera peut-être plus téméraire quand l’autre sera au contraire plus sur la réserve,
  • l’un sera face à un cube rouge tandis que le second sera sur le côté.

Chaque chien, avec sa propre histoire, est un individu unique !

Vous n’êtes pas obligé de nous croire, mais vous pouvez toujours essayer ✨

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :