La socialisation

Amikanin > Éducation > La socialisation

Définition : La socialisation se définit comme l’intériorisation de la culture et de la formation d’attitudes et de représentations sociales communes au groupe. Cette appropriation est active de la part de l’individu et la socialisation est le fruit d’interactions entre le chien, ses besoins, ses capacités et son environnement social.

Un des principaux instruments de la socialisation est la communication. En effet, l’apprentissage du langage canin, avec toutes les variations qu’il autorise selon son interlocuteur, manifeste l’établissement de relations sociales de plus en plus différenciées, où la subtilité de chacun est définie.

De même, si la mère est à l’évidence un agent de socialisation privilégié, elle n’est pas seule à avoir ce rôle. Plusieurs facteurs influent sur la socialisation d’un chien :

  • La qualité et la quantité des relations entre pairs (chiens d’une même tranche d’âge ou d’âges différents)
  • La personnalité des parents et des autres chiens rencontrés, le tempérament et les capacités cognitives de l’intéressé,
  • L’intervention ou pas des humains,
  • Les conflits entre, d’une part, le chien et les attentes de l’humain, et d’autre part, entre les diverses capacités cognitives et émotionnelles du chien lui-même.

Laisser un commentaire

© Amikanin | 2022.

Réalisé avec ❤️ par Bagheera Production

Éducateur canin Comportementaliste Diplômé d'état

%d blogueurs aiment cette page :